Vous êtes ici

Parole

Ciné-débat

Plus que de simples exposés d’arguments, le ciné-débat et les débats en général ont un aspect éducatif non-négligeable. Ils ne manqueront pas de dévoiler la personnalité des intervenants permettant à chacun de se situer dans le groupe. Si des divergences d’opinion peuvent apparaitre, un débat cadré devrait participer à la cohésion d’un groupe. Le débat auquel nous nous intéressons ici a pour but supplémentaire de dégager la parole de chacun sur un thème donné.

L'art au service de la Parole

Cette fiche permet, à l’aide d’une œuvre d’art, une peinture par exemple, à chacun d’exprimer ses sentiments, ce qu’il voit, ce qui le marque, ce que ça lui suggère. Après la lecture d'un texte biblique qui pourrait avoir un lien avec la peinture, échanger de la même façon que sur l’œuvre d’art.

Cette fiche est basée sur un outil de la pastorale scolaire.
 

Psaumes : écris tes cris!

« Le psaume est un cri avant d’être un écrit » nous dit Didier Rimaud sj. Un cri est, à sa façon, un moyen de communication. Il exprime souvent une émotion brute : joie, peur, détresse, agressivité, plaisir… C’est le cas des psaumes : l’homme y exprime avant tout ce qu’il vit au plus profond de son être. Il y a certes des psaumes de joie, d’exultation et de victoire mais il y a aussi ceux qui expriment l’angoisse, la tristesse, la solitude, la défaite, la souffrance… nos fragilités.

Lire la Bible,… toute la Bible.

Lire la Bible n’est pas un but en soit, mais elle nous fait découvrir la Parole, nous permet d’en profiter dans nos choix quotidien. Elle change ainsi notre façon de vivre, de penser et surtout, elle nous donne de mieux aimer les personnes que nous croiserons dans notre vie. Car le but c’est toujours d’aimer.

5ème affiche de la pastorale scolaire 2013-2014

La quête de sens se termine avec l'odorat pour redécouvrir tous les parfums d’Evangile comme un bouquet offert pour savourer la vie.

4ème affiche de la pastorale scolaire 2013-2014

La quête de sens se poursuit avec le goût en invitant nos jeunes à être «le sel de la terre».

Vive le printemps ! - Animations à partir de fleurs

PrintempsCultiver son jardin, semer des graines, voir pousser des fleurs (ou des fruits), parfumer son intérieur,... Voilà des vocables "printaniers" qui pourraient bien vous donner des idées pour colorer vos célébrations ou vos animations à la foi avec vos jeunes.

Des exemples ?

3ème affiche de la pastorale scolaire 2013-2014

La quête de sens continue pour éclairer ce qui est bien plus qu’un des cinq sens et que l’on pourrait appeler le mystère du toucher.

1ère affiche de la pastorale scolaire 2013-2014

Affiche 1 : Pastorale Scolaire 2013-2014Une quête de sens qui commence par l’œil : La lampe du corps.

Cela fait un mois que les élèves ont rejoint l’école avec encore dans les yeux des images, des paysages et des visages issus de leurs vacances.

Et si on chantait a song

Notes de musiquePour apprendre une chanson, vous utilisez peut-être une méthode efficace telle que par exemple, la méthode «EN-CO-RE» qui consiste à passer par 3 étapes importantes.

Pages

Souscrire à Parole